Protection contre les rayonnements ionisants

La protection contre les rayonnements ionisants est règlementée par la constitution fédérale Art. 118. La base est la loi sur la radioprotection (LRaP) du 22 mars 1991 avec ses modifications respectives. Début 2018, toutes les ordonnances qui en résultent ont été intégralement révisées. Les détails peuvent être consultés sur le site www.strahlenschutzrecht.ch de l’office fédéral de la santé publique (OFSP). En cas de besoin, il peut être utile d’étudier également les rapports explicatifs associés.

Des précisions concernant la protection contre les rayonnements ionisants peuvent également être consultées sur www.suva.ch/strahlenschutz .

App “Swiss NDT”

L’Association Suisse des essais non destructifs a développé en collaboration avec la Suva, une appli pour les calculs de radioprotection. Elle sert en particulier au calcul des distances de sécurité pendant les contrôles non destructifs en utilisation mobile réalisés en Suisse ou au Liechtenstein et au dispositif d’alerte en cas d’urgence.

Le calcul est effectué sur la base des nucléides les plus courants respectivement l’énergie des tubes et tient compte des écrans de protection contre les rayonnements. L’appli contient en outre une checklist pour le contrôle quotidien des unités de radiographie et de gammagraphie.

Cette appli ne remplace aucune formation ni aucun manuel d’utilisation. Les distances de sécurité calculées doivent toujours être contrôlées par des mesures. L’ASEND et la Suva déclinent toute responsabilité pour les résultats des calculs.

Installation pour Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.ndt.app.swissndt&hl=de

Installation pour iOS:
Rechercher „Swiss NDT“ dans l‘Apple App Store

Datenschutzerklärung